You are currently viewing Tout savoir sur la balancelle de jardin – Utilité, installation & entretien

Tout savoir sur la balancelle de jardin – Utilité, installation & entretien

  • Post category:Guide d'achat
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Quand on dispose d’un jardin dans sa demeure, il est tout à fait normal de vouloir l’équiper et le meubler. Si d’autres pensent à la piscine, d’autres préfèrent du mobilier, plus précisément la balancelle. Son acquisition implique une certaine responsabilité, et suscite des questions concernant son utilisation. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez avoir à disposition toutes les informations nécessaires à cet accessoire, afin de passer le cap de l’achat. Ici, on vous dit absolument tout concernant la balancelle de jardin. Au programme, cet article abordera l’utilité de la balancelle de jardin, les astuces pour son installation et son entretien, sans oublier la réparation.

Pourquoi faut-il acheter une balancelle pour équiper son jardin ?

La balancelle de jardin est un mobilier qu’on peut utiliser pour se mettre à l’aise à l’extérieur de la maison. Elle est disposée légèrement en bascule, ce qui est parfait pour vous prélasser à l’ombre, bronzer pour être bruni par le soleil, et profiter du paysage estival du jardin. Étant un mobilier de jardin complet, elle est parfaite pour décorer comme il faut cet espace clos de la maison. On pourra le joindre au décor végétal du jardin, afin de créer une ambiance attrayante, chaleureuse et conviviale pour vous et pour vos convives. Puisqu’il existe une diversité de références et de modèles sur le marché, il est alors très facile de trouver son bonheur, et le dispositif adéquat à installer dans son jardin.

Où placer la balancelle de jardin ?

La question ne devrait pas se poser, car il est évident que le jardin est le lieu de l’installation. Mais pour être plus explicite, la balancelle peut aussi trouver sa place dans sur la terrasse, ou tout endroit qui serrait idéal et permettre à l’occupant d’admirer le paysage ou de se détendre. Vous l’aurez compris, le plus important est qu’elle offre une belle vue du panorama. Afin de trouver l’emplacement idéal, tenez compte de l’orientation du soleil qui dépend des conditions environnementales. Si le toit est incliné, vous pourrez alors faire basculer la balancelle quand vous le voulez, en suivant la position du soleil, et jouir pleinement de vos moments de relaxations.

À lire aussi : Les différents types de balancelles de jardin

Peut-on facilement monter la balancelle de jardin ?

S’il est vrai que lors de l’achat, on voit des images de balancelles de jardin complètement assemblés sur les sites e-commerces, ce n’est pas le cas lors de la livraison. En effet, elles sont fournies en pièces détachées que vous devez assembler à la maison. Selon l’aspect de certains modèles, il serait un peu difficile de les monter. Toutefois, on vous rassure pleinement du fait que les concepteurs se sont engagés à faciliter grandement l’installation du mobilier, en ajoutant un manuel d’utilisation complet qui aidera le propriétaire.

Comment nettoyer ce mobilier de jardin ?

Le nettoyage de la balancelle de jardin nécessite que l’on sache d’abord de quelle matière ce mobilier est-elle composée. S’il est vrai que la structure ne demande pas de nettoyage, ce n’est pas le cas de la toile et des cousins. Pour dépoussiérer la toile en plastique, nous vous conseillons la pierre d’Argent. Les versions en fibre textile doivent par contre passer au lave-linge, ainsi que les coussins. Si nécessaire, consultez le manuel d’usage pour suivre les bonnes recommandations du fabricant concernant de nettoyage.

Comment entretenir la balancelle de jardin ?

Comme le cas présent, vous devez bien connaitre les matériaux de votre balancelle de jardin avant de procéder à son entretien. Si la matière de votre balancelle de jardin est en armature de bois, nous vous conseillons un revêtement anti-pourrissement. Si l’armature est plutôt en métal, optez pour une peinture anticorrosion et/ou un lavage à l’eau savonneuse. Pendant les heures les plus froides comme l’hiver, il est important d’utiliser les housses pour les protéger, et ensuite ranger la balancelle dans un lieu sûr.

À lire aussi : Pourquoi acheter une balancelle de jardin ?

Peut-on réparer le toit de sa balancelle ?

La toiture de la balancelle de jardin peut être soit en plastique, soit en textile. S’il est vrai que ses matériaux sont de qualité, cela n’exclut pas les dégâts face aux intempéries. Toutefois, on peut y remédier. Si vous constatez des fissures dans la toile qui laissent passer les rayons de soleil, raccommodez-la avec une aiguille et du fil. Si par contre la toile est complétement irrécupérable, vous devrez en acheter une neuve puisqu’elle peut être vendue séparément. Si vous n’avez pas le budget nécessaire, vous pouvez fabriquer vous-même la toile.