You are currently viewing Comment réparer et rénover un fauteuil en rotin ?

Comment réparer et rénover un fauteuil en rotin ?

  • Post category:Blog
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Le fauteuil en rotin à la particularité d’être utilisé pendant des années, ceci grâce à son matériau de fabrication qui est le rotin. Toutefois, il peut arriver que ce mobilier de maison soit laissé à l’abandon, et ne serve plus à son propriétaire, pour une ou plusieurs raisons. Compte tenu de ce rangement forcé, on pense à tort que ce dernier ne sera plus d’aucune utilité. Faux ! Vous pouvez toujours redonner de la valeur à votre fauteuil afin qu’il puisse servir comme il se doit, ceci après avoir validé son étape de restauration et de réparation. Entre autres, il sera nécessaire de lui donner un bon bain, et de ne pas manquer de lui accorder une nouvelle teinte. Ainsi, votre fauteuil en rotin retrouvera toute sa beauté, ainsi que son éclat d’antan. Alors, comment réparer un fauteuil en rotin ?

Bon à savoir

En préambule, on rappelle qu’un fauteuil en rotin abandonné, peut avoir sa canne desséchée, une peinture qui a perdu de son éclat, ainsi qu’un revêtement entier de poussière qui se retrouvera sur toute la surface. Alors, pour rénover votre fauteuil en rotin, il faudra opter pour la résolution complète de tous les nombreux problèmes structurels que vous répertoriez, sans omettre l’étape des rénovations d’ordre esthétique.

Lire aussi : Quel coussin choisir pour son fauteuil ?

Réparer un fauteuil en rotin qui grince : Que faire ?

Moins le fauteuil en rotin est utilisé, plus il sera enclin à grincer. Il se pourrait que vous ayez, oui ou non, ce problème avec votre mobilier de relaxation. Toutefois, tout dépendra de votre fréquence d’utilisation et de l’entretien que vous accordez à votre fauteuil. D’ailleurs, pour échapper à cet inconvénient, il est recommandé de toujours faire un nettoyage en profondeur à votre accessoire. Cela peut se faire de manière trimestrielle. A contrario, si votre fauteuil a été abandonné de longues années pour plusieurs raisons, voici ce qu’il faut faire pour lui redonner de la forme et de la vie. Déjà, s’sachez que les grincements et les bruits qu’émet votre fauteuil en rotin, proviennent du dessèchement de la canne.

La solution à ce problème, serait de laver votre fauteuil, avec l’huile de lin. Ce bain est nécessaire pour réduire les grincements qui se font remarquer à l’intérieur du fauteuil, et d’enlever toutes les poussières qui se retrouvent autour.

Ensuite, dans un grand récipient, préparez une solution de nettoyage adapté. Ce mélange contiendra, un litre d’eau chaude, avec un demi-verre d’huile de lin, ainsi qu’une cuillère à soupe d’essence de térébenthine. Trempez dans cette solution votre linge ou votre chiffon, et commencer le nettoyage de votre mobilier.

Une fois que vous aurez terminé, entamez l’étape de l’essorage, à faire via les frottements d’un chiffon imbibé uniquement d’eau propre. Lorsque tout sera propre, laissez votre fauteuil en rotin se sécher, pendant une journée entière. À la suite de cela, non seulement votre fauteuil retrouvera tout son éclat et sa brillance, mais vous constaterez aussi qu’il n’y a plus aucune présence de grincements.

Réparer un fauteuil en rotin n’est donc pas une tâche si difficile. Cependant, pour parfaire le tout, vous pouvez aussi ajouter à cela, une couche de peinture afin que le fauteuil redevienne neuf.

Lire aussi : Meilleure table basse

Peindre un fauteuil en rotin : Que faire ?

À ce niveau, tout dépendra de vos préférences, en termes de couleurs et d’ambiance. Une fois que vous aurez porté votre choix sur la meilleure teinte, utilisez donc une bombe pour peinturer plus rapidement votre fauteuil. Bien évidemment, vous pouvez aussi opter pour une méthode manuelle, qui consiste à le faire avec la main. Dans les deux cas, cette dernière tâche de rénovation nécessitera beaucoup de concentration. N’oubliez pas surtout l’étape de séchage, ainsi que l’application d’une dernière couche de vernis pour maintenir l’éclat du fauteuil, face aux intempéries.