You are currently viewing Comment rénover sa balancelle de jardin en plastique ?

Comment rénover sa balancelle de jardin en plastique ?

  • Post category:Blog
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Dès que le mobilier de jardin est exposé aux intempéries, il commence par vieillir au fil du temps, et souvent très mal. S’il est vrai que la tendance du moment opte pour le mobilier en bois ou en fer forgé, le plastique a longtemps maintenu sa renommée et on est loin de vouloir jeter d’un coup nos meubles juste parce qu’ils ont pris un coup de vieillesse. Alors, comment rénover son salon de jardin en plastique afin qu’il reprenne un éclat de neuf ?

Comment nettoyer un salon de jardin en plastique ?

Pour rénover son salon de jardin, plus précisément le nettoyage, le suivi de certains astuces simples sont nécessaires. Le nettoyage est une première étape incontournable pour redonner de l’éclat à son salon de jardin en plastique. Pour faire simple, utilisez une éponge ou un chiffon doux afin de ne pas occasionner des rayures sur la surface de votre mobilier. Après le nettoyage, pensez à sécher correctement votre balancelle de jardin, avec un chiffon propre ou une serviette éponge après le rinçage. Il faut aussi préciser qu’il n’est pas bon de sécher le mobilier à l’air libre, car cela pourrait laisser trainer des traces de gouttes sur le PVC, et à le faire ternir plus vite. Alors, quels sont les produits adéquats pour rénover sa balancelle de jardin en plastique ?

Le vinaigre blanc

Le vinaire blanc est l’un des produits naturels les plus utilisés pour le nettoyage à la maison. Pour l’utiliser, il faut mélanger ce dernier avec de l’eau chaude, du savon de type Saint-Marc dans une bassine. Trempez-y une éponge non abrasive et lavez le mobilier. Après avoir rincé à l’eau claire, utilisez un chiffon doux pour essuyer. Une serviette éponge peut également très bien faire l’affaire.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Cette solution de nettoyage est beaucoup plus utilisée en cas d’encrassement. Dans le cas de votre balancelle de jardin, ou plus généralement votre salon de jardin, faites un mélange de bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc dans de l’eau savonneuse. Saupoudrez directement sur l’éponge humide et flotter. Étant une solution de nettoyage très efficace, rénover son salon de jardin sera une chose simple à faire, car le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude ne raye pas. Une fois terminé, rincez abondamment.

À lire aussi : Pourquoi choisir la résine tressée pour son salon de jardin ?

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont très utilisés pour leur pouvoir blanchissant, utile pour décrasser un salon de jardin vieilli, terne et sale. Ajoutez quelques cristaux de soude dans un récipient d’eau chaude, frottez et rincez abondamment après le nettoyage sur le mobilier.

L’alcool ménager

Dans un chiffon doux et propre, versez un peu de l’alcool ménager. Frottez la surface de votre balancelle de jardin, et n’oubliez pas l’étape du rinçage à l’eau claire.

Comment rénover son salon de jardin en plastique blanc terni ?

Votre balancelle de jardin est jaunie et grisaillée ? Voici la méthode pour redonner de la blancheur à votre salon de jardin en plastique blanc terni. La solution efficace pour cette opération est l’eau oxygénée. Imbibez votre chiffon doux et propre d’eau oxygénée, et frottez la surface du mobilier de jardin. Admirez à nouveau votre dispositif d’extérieur retrouver totalement sa blancheur après quelques passages seulement. Encore une fois, l’étape du séchage doit suivre celui du rinçage. Cependant, il faut prévenir qu’il n’est pas possible que votre mobilier de jardin redevienne totalement neuf, mais au-moins retrouver sa blancheur.

Comment faire briller sa balancelle de jardin en plastique ?

Abordons maintenant l’étape de la brillance. Rien de plus utile que de faire recours à la cire. Utilisez un chiffon doux pour aller plus vite. Il faut que votre mobilier soit propre au préalable. La cire est efficace pour former une couche protectrice sur la surface, ce qui facilite grandement les prochains nettoyages.

Comment repeindre sa balancelle de jardin en plastique ?

Toujours dans le but de rénover son salon de jardin, on peut aussi selon les préférences de chacun le repeindre. C’est toujours préférable que d’acheter à nouveau un autre salon de jardin. Si votre mobilier à tendance à ternir, à grisailler, ou à jaunir avec le temps, c’est la meilleure chose à faire pour avoir une balancelle de jardin en plastique toute neuve. Alors, comment procéder ?

La préparation de la surface

Pour commencer, utilisez l’une des astuces citées plus haut pour nettoyer votre mobilier de jardin et éliminer les poussières. Vous pouvez soit utiliser du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager. L’étape suivante requiert le ponçage léger de la surface avec du papier de verre.

À lire aussi : Comment nettoyer les coussins de jardin ?

Peindre la surface

Appliquez une couche d’apprêt sur le plastique de votre mobilier de jardin. Grâce à cette sous-couche pour PVC, la peinture pourra aisément s’accrocher aux parois du mobilier, d’où la garantie de la protection et d’un résultat sans faille. Utilisez un rouleau fin pour peindre les grandes surfaces planes. Afin d’atteindre les angles inaccessibles, usez d’un pinceau, et des bordures pour les recoins. Appliquez votre peinture acrylique pour extérieur une fois la sous-couche sèche. Selon le modèle de votre salon de jardin, ce dernier pourrait nécessiter plusieurs couches de peinture. Une fois la peinture sèche, rajoutez une couche de vernis acrylique mat. Voilà, vous avez réussi. Votre balancelle de jardin est protégée. Plus encore, l’éclat et la couleur sont prolongé. Vous pourrez alors utiliser votre mobilier pour profiter pleinement du soleil.