You are currently viewing Quelle peinture choisir pour rénover son fauteuil en rotin ?

Quelle peinture choisir pour rénover son fauteuil en rotin ?

  • Post category:Blog
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Le fauteuil en rotin peut perdre de ses couleurs au fil du temps et des usages, d’où l’envie de le rénover afin de lui donner ses éclats. Pour le faire, il faudra apporter au mobilier, quelques retouches, ainsi que de la peinture. En parlant de peinture, il ne faut surtout pas faire n’importe quoi, car le recouvrement peut finalement constituer l’élément qui va abîmer votre mobilier. Alors, comment s’y prendre convenablement sans tout gâcher ? Quelle peinture pour un fauteuil en rotin ? Nous vous donnons quelques idées et conseils dans cet article, en rapport avec le sujet.

La peinture pour bois extérieur ou pour le métal

Si vous avez envie de peindre votre fauteuil en rotin afin de le rénover, sachez dans ce cas que certains types de peintures sont conçu spécialement pour cette occasion.  Avec ces dernières, vous allez non seulement redonner de l’éclat à votre mobilier, mais aussi le protéger, afin qu’il ne s’abîme pas de la position où il est disposé dans votre maison. Par exemple, si votre accessoire de relaxation se trouve dans le jardin, nous vous conseillons d’opter pour une peinture de bois extérieur. Dans le pire des cas, vous pouvez choisir un motif destiné spécialement pour le métal, vu sa solidité et sa capacité à couvrir au mieux les surfaces du fauteuil en rotin.

Pour rénover votre meuble en le badigeonnant avec de nouvelles couleurs, utilisez un pinceau pour créer un effet patiné. Du côté des surfaces planes du mobilier, nous vous conseillons l’usage d’un petit rouleau de pinceau. A contrario, utilisez une brosse ronde en poils naturels pour vous occuper des surfaces courbes, ainsi que les jointures du fauteuil.

Une ébauche de couleur acrylique satinée

Comme vous le savez certainement, le fauteuil en rotin n’est pas un mobilier destiné uniquement pour l’extérieur (jardin, terrasse, véranda), mais aussi pour l’intérieur. Alors, si vous avez disposé votre accessoire de relaxation dans votre chambre à coucher ou dans votre salle de séjour, il est recommandé d’utiliser dans ce cas, une peinture acrylique satinée de bonne qualité. Cette ébauche de couleur doit être mélangée pendant longtemps, avant d’être appliqué sur le mobilier. Une autre astuce de bricolage conseille d’appliquer deux ou trois couches fines, plutôt que de se contenter d’une couche épaisse sur toute la surface du fauteuil.

Ce type de badigeon de couleur peut s’écailler au fil du temps. Pour éviter cela, appliquez une nouvelle couche de couverture, avec ce revêtement acrylique satiné. Peu importe, dans les deux cas, le résultat après rénovation sera vraiment impressionnant.

La peinture à la bombe

Vous voulez de la rapidité ? Si vous ne voulez pas vous attarder sur cette tâche, utilisez donc une peinture à la bombe. Cette dernière peut s’appliquer sur le fauteuil en rotin, seulement en une couche. Le revêtement sera totalement uniformisé, et les fibres du tressage seront mit en valeur. Cependant, cet outil doit être utilisé avec beaucoup de précautions.

En préambule, posez au sol, une grande bâche avant de commencer par bricoler. Travaillez en altitude, sans oublier de porter les vêtements requis pour cette tâche. Surtout, faites en sorte d’être hors de portée du vent ou du soleil. Le mieux serrait de peindre votre fauteuil en rotin dans une chambre ventilée, afin de travailler en altitude. Secouez bien votre peinture à bombe avant son usage, généralement pendant 3 minutes au minimum. Cela permettra un mélange homogène.

Bon à savoir

Il est toujours recommandé d’utiliser du vernis pour protéger le fauteuil en rotin après la rénovation par peinture. C’est utile pour fixer la couleur de l’ébauche sur les fibres du tressage, ainsi que sur toutes les surfaces.