You are currently viewing Comment choisir une balancelle pour bébé convenablement ? – Guide d’achat + Comparatif

Comment choisir une balancelle pour bébé convenablement ? – Guide d’achat + Comparatif

  • Post category:Guide d'achat
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :14 min de lecture

Il est loin derrière nous, cette époque où les parents berçaient continuellement leurs nouveau-nés. De nos jours, les as du mobilier d’intérieur ont mis sur point, divers articles de puériculture, afin de faciliter grandement la tâche aux futurs parents. Entre autres, on peut citer les transats, les chaises hautes, ou même la balancelle de bébé. C’est d’ailleurs cette dernière option qui nous intéresse particulièrement dans ce guide d’achat rédigé pour vous. Ce mobilier pour enfant permet aux parents de ne plus forcément porter leur enfant, tout en ayant un œil sur ce dernier.

Quant aux petits, ils apprécient les mouvements de balancements et aiment se sentir proches de la famille dans leur position assise. De par ce confort, ils ont une ouverture sur le monde qui les entoure, et en toute sérénité. Cependant, il faut préciser qu’il n’est pas aisé d’opter pour un modèle précis de balancelle pour bébé, vu les nombreux modèles et dérivations présents sur le marché. Comment choisir sa balancelle de bébé convenablement ? Voici le guide d’achat complet que nous vous présentons.

Balancelle de bébé : les meilleures ventes du moment

Comment choisir sa balancelle de bébé ? : Fonctions & Utilisations

Un modèle adapté à l’âge de votre bébé

S’il y a bien une question qui revient d’habitude concernant cet accessoire de puériculture, c’est bien l’âge nécessaire pour l’utilisation. En effet, la balancelle peut s’utiliser dès les premiers mois du bébé, et jusqu’à ses 02 ou 03 ans (entre 09 et 15 Kg maximum). Cependant, les critères d’achat seront divers, selon que l’achat de la balancelle se fait en fonction du nombre de mois qu’a l’enfant. Pour le dire plus simplement, sachez que les caractéristiques à rechercher sur une balancelle pour un bébé de 06 mois, seront différentes de celles à rechercher pour un bébé dès sa naissance. Une balancelle pour nouveau-né, est doté de cale-bébé, afin de garantir le maintien de l’enfant dans une position confortable pour sa petite taille. Sa tête est bien soutenue, et son dos maintenu en toute sécurité.

Utilité de la balancelle pour bébé

La balancelle de bébé permet d’exercer des mouvements de va-et-vient, pour faciliter l’endormissement du bébé, ou le calmer quand ce dernier pleure. Une fois assis ou allongé dans son accessoire de divertissement, il part à la découverte des jeux et des sons grâce à la musique pour bébé, et aux couleurs de l’arche. Ce transat moderne est un pur gadget de détente pour enfant, tout en permettant à la famille de rester à proximité ou en gardant un œil sur ce dernier, sans pour autant le tenir. Sur le marché, on remarque certains modèles de balancelle pour bébé, dotés de vibrations qui reproduisent les sensations in utéro.

Bon à savoir

De nombreux parents apprécient grandement les fonctions de la balancelle pour bébé. En effet, cet article de puériculture a le don de satisfaire, aussi bien les bébés, que les parents.

À lire aussi : Comment choisir son fauteuil suspendu ?

Comment se servir d’une balancelle pour bébé ?

Parlons de l’utilisation. Les balancelles de bébé sont multifonctionnelles, et modulable pour offrir plusieurs positions. Vous pouvez mettre votre bébé en position allongée ou assise et régler l’inclinaison du dossier. Si par exemple votre enfant en grognon, la position allongée est la plus conseillée dans ce cas. Ensuite, il vous suffira de procéder au réglage de la vitesse de balancement. En parlant de vitesses, cette caractéristique peut varier d’une balancelle à une autre. Les modèles classiques et répandus ont près de 05 types de vitesses de balancement. Cet ensemble permet la gestion du mouvement de balancement en fonction de vos besoins, ainsi que la mise en action du système de bercement, sans pour autant prendre le bébé dans les bras. Pour endormir le bébé au sein d’une mélodie douce et apaisante, le plus judicieux serrait de choisir une balancelle de bébé avec musique.

Ah… On oubliait ! Bercer son enfant avec une balancelle, c’est bien… Mais le faire en toute sécurité, c’est bien mieux. Alors, vérifiez si la balancelle est dotée d’une ceinture de maintien. Ce gadget est indispensable. Si vous utilisez une balancelle de bébé pour un nouveau-né, vérifiez que celle-ci soit équipée d’un harnais 05 points et qu’il existe un rembourrage adapté.

Être sûr de la norme

La plupart des magasins de puériculture proposent des articles aux normes européennes. Toutefois, l’achat en ligne nécessite des vérifications. Ainsi, il est nécessaire de s’assurer que la balancelle de bébé convoitée est certifiée NF (normes de sécurité françaises), ou que cette dernière est dotée du label CE. Toutefois, vous n’aurez pas à vous peiner sur cette tâche, si vous optez de faire votre achat sur une plateforme e-commerce de confiance. La plus célèbre et réputée pour sa fiabilité dans le domaine est Amazon. C’est justement leurs produits que nous recommandons sur notre site, balancelle-de-jardin.com.

La taille qu’il faut

Les balancelles pour bébé sont de toutes les formes et de toutes les tailles possibles. Alors, il ne faudra pas se précipiter sur la première offre promotionnelle qui se présente à vous, sans bien analyser la taille que doit avoir cet équipement. Envie que votre bébé vous accompagne pendant que vous êtes à table à déjeuner avec votre famille ? Alors, optez pour une balancelle pour bébé en hauteur. A contrario, si ce n’est ce que vous désirez, alors prenez un modèle plus petit. Tout dépendra de vos envies, vos préférences, des caractéristiques de votre demeure, et tout ce qui pourrait être susceptible ou non, de déranger votre le petit.

Balancelle pour bébé : Top promos & offres du moment

Comment choisir une balancelle pour bébé ? – Nos conseils pratiques

Choisir un modèle léger

Une bonne balancelle de bébé, doit être un mobilier facile à déplacer. Alors, oubliez les modèles qui sont très lourds (plus de 10 Kg), et priorisiez l’achat d’un modèle léger et ergonomique.

Choisir une balancelle de bébé pliable

Pour savoir que vous êtes en train de faire le bon choix, vérifiez si le modèle que vous convoitez acheter est transportable et pliable. Ainsi, vous pourrez au besoin, facilement la ranger ou la plier. Certains modèles ont une poignée de transport. C’est très pratique quand vous voulez vous déplacer avec votre bébé pour un long voyage.

Choisir une balancelle de bébé avec une housse déhoussable

Ce critère n’aura pas beaucoup d’importance pour vous au moment de l’achat, et pourtant, il sera crucial pour les mois à venir. Avoir un bébé, c’est d’accepter de retrouver des taches et des salissures un peu partout où il se trouva. La balancelle de bébé ne sera pas épargnée de ses reflux, ses odeurs de couches, les régurgitations et autres désagréments. Il est donc important, de choisir une balancelle de bébé avec une housse déhoussable pour pouvoir la laver régulièrement.

Le choix entre le chargeur à piles ou sur secteur

On parie qu’à ce niveau, beaucoup de parents auront envie d’opter pour la balancelle avec chargeur sur secteur. On évite les contraintes, et le fait de transporter régulièrement des cartons de piles. C’est bien vrai, on vous l’accorde… Mais la seconde option du chargeur à piles reste toujours la meilleure. En effet, un modèle de chargeur à pile est très pratique pour transporter sa balancelle facilement partout. Avec l’autre, vous êtes obligé de rechercher une prise électrique dans chaque pièce de la maison, une fois que la bactérie donne son alarme. Vous aimez sortir et vous promener ? Encore là, il sera difficile pour vous de trouver un secteur électrique avec prise dans un tel environnement. N’oubliez pas que si la bactérie se détériore, il sera difficile d’acheter uniquement cette pièce, puisque la balancelle de bébé n’est pas vendue en pièce détachée.

L’intégration des accessoires de jeux

Les nouveau-nés et les bébés sont attirés par les couleurs. Leur vue n’est pas assez développée, pour qu’ils aient des distinctions sur les couleurs. Alors, privilégiez lors de votre achat, une balancelle de bébé pourvue d’une arche de jeux colorés. Rien qu’en étant attiré par cet mélange de couleur, votre petit ange vous donnera bien de la tranquillité pendant un long moment. Il passera plusieurs minutes à les observer et à tenter de les attraper. Cet accessoire est surtout utile lorsque le bébé atteint son troisième mois. Ceci est inutile pour un nouveau-né, puisqu’il passera son temps à dormir.

Transat ou balancelle de bébé : Que choisir ?

Voici encore une autre question qui taraude beaucoup les parents, en dehors de celle concernant l’âge que doit avoir l’enfant pour sa première balancelle. En effet, plusieurs personnes préfèrent délaisser la balancelle pour le transat, car ils ignorent les nombreuses différences qu’il peut avoir entre ces deux articles de puériculture.

Le transat pour bébé est un mobilier pour bébé très apprécié par les parents. Il se montre à la fois léger, pliable, tout en permettant aux parents d’avoir les mains libres pendant que le bébé observe le monde autour de lui. Contrairement aux balancelles de bébés, les transats ont une utilité plus basique. Ces derniers ne sont pas dotés de musique, de vibrations, de système de balancement, et toutes les autres fonctionnalités qu’a la balancelle de bébé. Bien évidemment, tout ceci prouve que les deux équipements ne seront pas vendus au même prix.

Si vous avez déjà un parc bébé avec beaucoup de jouets pour enfant, posséder une balancelle de bébé serrait peut-être inutile. Tout dépendra de vos besoins. Cependant, la balancelle de bébé, et avec toutes ses options et fonctionnalités, prouve bien qu’elle est beaucoup plus utile que le transat de bébé.

Bon à savoir

On ne peut guère comparer la balancelle de bébé au transat de bébé. La première option bat le second à plein fouet. Elle est dotée de multiples fonctions : bercement du bébé, musique, vibration, position assise ou allongée, arche de jeu, etc. La balancelle bébé peut aider votre boutchou à observer, à s’endormir, et à se calmer… Chose que ne peut faire le transat.

Quelle balancelle de bébé choisir ? – Notre conclusion

Comment choisir sa balancelle de bébé ? Voici le récapitulatif de notre guide.

  • Il faut connaître l’âge de l’enfant, et faire correspondre ce critère à la balancelle de bébé à choisir. Cet accessoire puériculture peut être utilisé dès les premiers mois de naissance de l’enfant, et jusqu’à ses 02 ou 03 ans.
  • Pour bien choisir, analysez les fonctions que vous désirez avoir sur la balancelle : bercement du bébé, musique, vibration, position assise ou allongée, arche de jeu, etc.
  • Une balancelle de bébé de hauteur est très pratique quand l’enfant est trop petit, et qu’il a des animaux de compagnie dans la maison.
  • Il faut toujours s’assurer que l’équipement bénéficie du label CE ou de la norme NF.
  • Optez pour une balancelle légère et facile à transporter
  • Choisissez un modèle pliable, déhoussable facile à entretenir.
  • Prenez un modèle rechargeable à piles.
  • Le transat de bébé a moins de fonctionnalités que la balancelle de bébé.
24/05/2022 à 06:11