You are currently viewing Comment peindre un fauteuil en rotin ?

Comment peindre un fauteuil en rotin ?

  • Post category:Blog
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Le fauteuil est mobilier dédié à la relaxation, et qui permet à son utilisateur de se reposer ou de souffler un peu, après une longue journée de travail. Sur le marché, cet accessoire de maison se décline en plusieurs variétés, différents modèles qui se distinguent à travers différentes caractéristiques. Entre autres, on peut citer la capacité de charge, le type d’usage pour lequel ils ont été conçus, le design, sans oublier les matériaux utilisés pour leur fabrication. D’ailleurs, c’est sur ce dernier point qu’on désire s’attarder, car la tendance actuelle en matière de rénovation et de décoration de maison, offre toute la gloire au rotin. Il s’agit d’une fibre végétale naturelle, utilisé pour la fabrication de plusieurs mobiliers de maison, dont le fauteuil. Grâce à ses nombreux atouts, le fauteuil en rotin est un mobilier très beau, qui peut être disposé partout.

Que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou la véranda, à l’intérieur dans la salle de séjour ou dans la chambre… Nul doute qu’il s’harmonisera parfaitement avec le décor de vos meubles. Aussi, son élégance permet donc d’être teinté avec des peintures flashy, ce qui permet d’accroître encore plus, son niveau de design. C’est ainsi qu’on vient au sujet véritable de notre article : Comment peindre un fauteuil en rotin ?

Qu’est-ce que le rotin ?

Le rotin est un matériau qui est issu de plantes telles que les palmiers. Ayant encore pour nom « rattan » comme le disent si bien, certains peuples d’Asie du Sud, le rotin est composé de fibres entremêlées entres elles, et jouit d’un très grand niveau de résistance et de solidité. Sa forme épaisse lui permet donc, d’atteindre jusqu’à 10 mètres de long. Au vu de ses nombreuses caractéristiques, il n’est donc pas étonnant de voir le rotin soit un matériau très apprécié des amoureux du naturel et de l’écologie. Cependant, il faut noter que vu sa constitution légère et solide, le rotin nécessite d’être conservé dans un environnement sec, pour qu’il puisse garder toutes ses propriétés. Parmi la longue liste des matériaux qui ont l’honneur de l’accueillir, nous retrouvons le fauteuil, que nous allons d’ailleurs prendre plaisir à peindre.

À lire aussi : Quelle peinture choisir pour rénover son fauteuil en rotin ?

Peindre son fauteuil en rotin : Les astuces à connaître

Vous venez d’acquérir un fauteuil en rotin, et vous désirez le peindre ? Sachez qu’il y a des précautions à prendre. Déjà, si vous remarquez la présence d’une précédente teinte sur votre fauteuil, il faudra donc commencer par le dépoussiérer et enlever l’ancienne peinture. Pour cela, faites vous aidez de l’aspirateur, ou procédez à un travail manuel en utilisant le chiffon. Veuillez-vous appliquer sur cette tâche, car le reste des étapes pour cette mission, dépendra entièrement de la précédente.

Plus vous allez vous appliquer au nettoyage du fauteuil, mieux sera la qualité de la nouvelle peinture. Pour enlever l’ancienne peinture, servez-vous d’une brosse métallique. En l’absence de cet outil, vous pouvez toujours vous servir de tout autre objet. Cependant, faites attention à ce que ce dernier, ne puisse endommager la fibre de rotin. Une fois que vous aurez validé cette étape, procédez au nettoyage intégral du rotin, en utilisant de l’eau chaude. Laissez sécher par la suite.

Votre fauteuil en rotin étant désormais comme neuf, vous pouvez maintenant le peindre. Si vous désirez une teinte uniforme et efficace, utilisez donc une bombe de peinture. L’usage de cet équipement de décoration, est facile et rapide. Si vous préférez plutôt y aller à l’ancienne avec l’utilisation du pinceau, concentrez-vous au maximum, et soyez patient sur la mise en œuvre de cette tâche, afin d’aboutir à un résultat parfait. Qu’importe la technique choisie, vous aurez besoin à la fin, d’ajouter une nouvelle couche de vernis sur la peinture posée et séchée. Cette dernière étape est une précaution de sécurité, afin de protéger le rotin des égratignures et des taches. Laissez le tout sécher pendant 48 heures, avant de vous prélasser à nouveau sur votre fauteuil en rotin, et de profiter de votre confort.

À lire aussi : Pourquoi choisir un fauteuil en rotin ?