You are currently viewing Comment entretenir un hamac ?

Comment entretenir un hamac ?

  • Post category:Blog
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Faut-il nettoyer son hamac ? Bien-sûr que oui ! À moins bien, que vous aviez envie de vous prélassez au soleil dans la moisissure et dans la crasse, il vous faudra apporter de l’attention à votre accessoire de détente. L’humidité est un état favorable au développement des moisissures, et ce qui en découle après est la pourriture. Dans cet article, nous vous donnons quelques solutions pour entretenir efficacement votre hamac.

Toujours avoir son hamac au sec

Vous l’aurez compris, l’eau ne fera pas bon ménage avec votre hamac. Alors, autant s’assurer que ce dernier soit toujours sec et exempt de saleté. Après l’achat de votre hamac, prenez d’abord du temps pour vaporiser celui-ci avec un protecteur pour tissu, avant même de vouloir l’essayer. Vous pouvez suivre les recommandations de la notice qui est donné à la livraison. C’est une tâche qui faudra renouveler tous les 03 à 05 mois. Veillez à ne pas laisser votre hamac sous le soleil en permanence, car les rayons UV vont pâlir les tissus synthétiques et affaiblir le coton. Pendant les intempéries (saison hivernale, pluie, etc.), veuillez procéder au rangement de votre hamac dans un endroit sec.

Comment nettoyer son hamac ?

Selon la norme universelle, le nettoyage du hamac se fait grâce à l’usage d’un mélange de 30 ml (2 cuillères à soupe) de détergent liquide pour vaisselle doux à 09 litres d’eau. Étalez le hamac sur une grande surface dure, sans débris, comme sur une terrasse. Assurez-vous que les barres d’écartement en bois sont sèches. Ensuite, frottez un côté du hamac avec un chiffon doux ou une éponge. Faites de même pour le second côté. Si certaines zones sont salles, servez-vous d’une brosse à poils pour les frottements. Rincez à l’eau claire et suspendez le hamac à l’air, dans une zone à faible humidité, mais où il y a quand même la présence des rayons du soleil. Un séchage rapide maintient les fibres fortes et empêches la moisissure. Normalement, votre hamac devrait être sec après deux jours.

À lire aussi : En quel matériau choisir sa balancelle ?

Comment nettoyer la corde blanche de son hamac ?

À ce niveau, utilisez du détergent à lessive avec un peu d’eau pour nettoyer les taches de saleté qui peuvent être présente sur la corde. Cette dernière peut être en coton blanc ou en coton polyester. Si vous remarquez la présence de moisissure, mettez le hamac dans la baignoire, et faites-le tremper dans une solution d’eau de Javel, pendant 30 minutes.

Nettoyer son hamac : L’attache des synthétiques

L’entretien des tissus du hamac en polyester ou en acrylique, nécessite d’attacher ce dernier de sorte qu’il ne s’emmêlera pas, si c’est un modèle classique sans barres d’écartement. Ensuite, pliez le hamac en deux, en rapprochant ensemble les anneaux des deux extrémités. Faites des attaches avec de la ficelle juste en dessous des anneaux, ainsi qu’au niveau du pli et au milieu de votre paquet. C’est une procédure de nettoyage très efficace, qui permet le maintien du hamac hors des cordes, en empêchant ces dernières de s’entortiller.

Déposez le paquet dans une taie d’oreiller et fermez-le avec une attache. Mettez-le dans la machine à laver, et ajoutez 60 ml de détergent à lessive doux. Une fois le lavage terminé, veuillez étendre le hamac pour le séchage. Il lui faudra deux jours pour que l’eau se retire entièrement, et vous pourrez à nouveau en profiter.

Bien évidemment, rien ne vous empêche de procéder aussi au nettoyage manuel, en lavant les tissus à la main. Si le fil est teint en solution, vous pouvez vous débarrasser de la moisissure et des taches par un lavage à la main dans une solution de javel et d’eau. Utilisez des gants de caoutchouc, et testez la tenue des couleurs sur un coin discret.

À lire aussi : Quels sont les différents types de hamac ?

Comment nettoyer son hamac ayant des cordes de couleur ?

Préparez un mélange de 125 ml détergent à lessive dans 20 litres d’eau. Testez avant pour voir si les couleurs tiennent, lorsque vous allez frotter la solution sur la corde de couleur, sur votre hamac en tissu ou en tissu matelassé. Utilisez la solution d’eau de Javel décrite précédemment pour traiter les zones de moisissure.

Le nettoyage des oreillers

Utilisez une solution de detergent à vaiselle pour laver les taches des oreillers du hamac. Surout, il ne faudrait pas que le rembourrage interieur soit trempé.