You are currently viewing En quel matériau choisir sa balancelle ?

En quel matériau choisir sa balancelle ?

  • Post category:Blog
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Vu les différents matériaux utilisés pour sa fabrication, il peut être difficile de se lancer dans le choix de sa balancelle de jardin. Entre autres, on peut retrouver sur le marché, plusieurs modèles en PVC, en résine et en métal. Chaque matériau diffère de l’autre, à travers ses nombreuses caractéristiques. On peut ainsi citer sa solidité, sa durabilité, son esthétique, son coût, sans omettre, la facilité d’entretien qui peut en découler. Ainsi, on n’est guère étonné s’il y a énormément de fluctuation de prix concernant ce mobilier de jardin, car tous les modèles de balancelle ne se valent pas. Ah, on n’oubliait… Il peut arriver que vous ayez à la base une préférence pour une matière donnée, ce qui change naturellement les règles. Toutefois, cet article est rédigé pour vous apporter plus de clarté sur le sujet. Alors, en quel matériau choisir sa balancelle de jardin ?

Le bois : Un matériau qui est apprécié pour son authenticité

Oh que oui, c’est le plus apprécié. Que vous soyez un amoureux de mobilier en bois (ou non), la balancelle en bois est sans doute l’option qui peut le plus vous séduire, principalement pour son côté naturel. À ce niveau, les choix sont multiples. Même si les modèles en bois classique sont très répandus, il est toujours préférable d’opter pour des motifs qui sont fabriqués en bois massif ou exotiques, comme l’acacia ou le teck. La particularité de ses types de bois, c’est leur robustesse face à l’humidité, leur côté naturel et écologique.

Cependant, s’il y a une chose que les amoureux de mobiliers en bois savent très bien, c’est que ce matériau nécessite d’énorme soin. Qu’importe la solidité de votre balancelle en bois, dès que ce dernier sera exposé aux intempéries (pluie, neige…), ainsi qu’aux rayons UV, c’est bonjour les dégâts. Alors, si vous ne voulez pas que votre dispositif de relaxation connaisse de la grisaille, il va falloir lui apporter tous les soins nécessaires, plus précisément un traitement régulier à base d’huile anti-grisaillement. Comme autre exemple, vous pouvez vous servir de l’huile de teck ou de lin, afin de permettre au bois d’être davantage résistant, et de servir plus longtemps.

À lire aussi : Que choisir entre une balancelle et un hamac ?

La résine : Une sensation de liberté

La résine est un matériau qui a longtemps été utilisé pour la fabrication d’innombrable mobiliers d’extérieur et d’intérieur, et on peut ainsi constater que les balancelles ne sont pas également en reste. Jugé naturel pour ses nombreux atouts, la résine se trouve plus esthétique que le plastique, et permet la confection de balancelles de jardin au design contemporain.

Aussi, en matière d’entretien, il ne faut pas beaucoup pour lui redonner de l’éclat et le rendre à nouveau neuf. On doit cette caractéristique à sa surface reluisante et non poreuse, ce qui permet d’éviter l’incrustation de saletés. Un chiffon ou une brosse à poils souples suffit largement pour effectuer ce nettoyage. Vu sa souplesse et légèreté, les balancelles de jardin en résine sont faciles à démonter et à transporter. L’ensemble de ses atouts à une influence sur le coût de la balancelle fabriquée avec ce matériau, souvent jugé raisonnable. Mais comme pour chaque type de balancelle, il faut bien lui trouver un petit défaut. Pour la résine, c’est au niveau de la robustesse, ce qui la fait perdre assez de point au niveau de la durée de vie. En tout cas, on ne peut guère la comparer à la balancelle en métal, car cette dernière la bat en plein fouée en ce qui concerne la longévité.

Le PVC : Un matériau d’une grande facilité

Le plastique… Voici un matériau qui ne donne jamais de stress quand il s’agit d’entretien. Un mélange d’eau savonneuse ou de l’argile diluée est bien suffisant pour son nettoyage. Plus encore, vous pouvez selon vos envies repeindre votre balancelle en PVC. En termes de coût, il n’y a pas meilleur rapport qualité-prix. Ce mobilier est accessible pour tout budget. Étant donné qu’il s’agit du plastique, on n’a pas du tout à craindre les intempéries, et on peut même délaisser sa balancelle pendant toutes les saisons hivernales, sans se soucier de rangement. On vous a bien dit que le PVC ne donne pas du stress !

Toutefois, en termes de design et d’esthétique, elle n’est certainement pas la meilleure option à choisir ou à recommander. Aussi, si vous avez des enfants turbulents, soyez prêt à constater quelques rayures ici et là sur votre balancelle en PVC, sans compter les taches disgracieuses. Pour ce dernier point, un traitement antitache peut résoudre le problème.

À lire aussi : Comment fixer un hamac ?

Le métal : Un matériau très solide

Et on finit avec le dernier matériau sur la liste, qui n’est rien d’autre que le métal. C’est l’idéal en matière de solidité et de longévité. Les balancelles en métal sont très résistantes, et on peut les utiliser pendant des années, sans qu’elles se fatiguent. Sur le marché, on retrouve plusieurs modèles en aluminium, en acier époxy, ou en fer forgé. Toutefois, malgré sa robustesse, le métal peut subir l’oxydation. Pour contrer ce phénomène, il est nécessaire d’enduire régulièrement ce matériau avec un traitement spécifique antirouille. Pour ne pas subir les dégâts causés par les intempéries, la corrosion et la rouille, le traitement antirouille est la chose à appliquer pour la protection du métal, tout en renfonçant la structure de votre balancelle de jardin.