Les beaux jours d’été sont là, et on a tous un rêve commun : Se détendre à l’extérieur, à l’ombre ou au soleil pour un petit bronzage apaisant, tout en sirotant une boisson rafraîchissante, ou en prenant plaisir à lire un roman fantastique. Si vous êtes aussi dans cette optique, sachez que le mieux serrait d’investir dans un mobilier d’extérieur, et le parfait plébiscité dans la longue liste des accessoires de détente est le hamac. Qu’il soit destiné pour une ou deux personnes, on a toujours la garantie d’un moment copieux de relaxation. Mais pas si vite… Déjà, comment choisir ? « Et », quels sont les meilleurs hamacs du moment ? Nous répondons à ces deux grandes questions dans notre présent dossier complet sur le hamac. Outre le comparatif et le guide d’achat, retrouvez aussi plusieurs autres conseils liés à cet accessoire de relaxation.
Le hamac est un dispositif de confort, mais aussi d’esthétique. Outre son élégance dans un jardin, c’est aussi un accessoire qui peut se retrouver dans une salle de séjour, ou dans un salon, pour offrir à ces lieux un côté bohème incroyable. Si vous recherchez des raisons à votre investissement, sachez qu’il en a plusieurs.
Comme premier avantage, on citera le plaisir d’une sieste agréable. Si vous aimez les nuits au grand air, c’est décidément l’équipement à avoir, pour un maximum de confort, et être enveloppé agréablement comme dans un vrai petit cocon. On notera la détente que procure cet accessoire de relaxation comme second avantage. Le hamac est parfait dans le jardin, au bord de la piscine ou dans l’arrière-cour. Pour parfaire cette détente, il faut rajouter des couleurs et des couvertures. La facilité de transport est également un atout non négligeable.
Meilleur hamac : Notre Top 5
Hamac Songmics
Voici notre coup de cœur. C’est l’un des rares modèles de hamac à afficher un si bon rapport qualité-prix. Cet accessoire de relaxation est rayonnant de couleurs et très confortable. Son système de cordage est un gage de solidité, et il peut supporter une charge de près de 300 Kg. Énorme n’est-ce-pas ? Sa toile de 210 * 150 cm est assez grand et large pour supporter le poids exercé par deux personnes, avec une sécurité optimale. Que ce soit pour la lecture, la détente, et même pour une sieste, le hamac Songmics est parfait pour répondre oui à chaque mission.
On peut le ranger facilement dans le sac de transport qui est fourni à la livraison, de quoi faire déplacer votre hamac lorsque vous aurez envie de faire du camping. Il suffit de trouver deux arbres ou deux supports solides pour finaliser l’accrochage. Notons qu’il revient au futur propriétaire, de se procurer lui-même les crochets et les sangles de fixation à part. Proposé à un prix très abordable, on comprend ainsi pourquoi elle suscite autant le mérite auprès de nombreux acheteurs.
La marque TecTake… Cette enseigne est incontournable dans le monde des mobiliers d’intérieur et d’extérieur. Elle nous permet d’admirer et d’apprécier son beau produit, le modèle 800699, un accessoire entièrement dépourvu de système d’accrochage. Finit les temps où il était nécessaire d’avoir chez soi, un plafond solide à l’intérieur, ou un arbre à l’extérieur, avant de posséder un hamac. Bien plus que la praticité, c’est également un accessoire élégant et luxueux, de quoi embellir davantage le décor de la pièce qui l’accueille.
Il faut avouer que le hamac TecTake 800699 est assez onéreux. Toutefois, vu la solidité et la robustesse de l’armature de son support, on ne se plaint pas. Ajoutons que ce dernier est également inoxydable. Le tissu mesure 210 cm pour la longueur, et 202 cm pour la hauteur, avec une charge maximale qui avoisine 110 Kg. Il est utilisable par une personne à la fois. Contrairement à ses homologues, TecTake 800699 propose comme atout supplémentaire, un pare-soleil orientable et un coussin spécialement conçu pour reposer votre nuque. En plus d’être confortable, il est aussi résistant à la pluie et au vent. Son oreiller est facile à détacher et à laver. Son installation rime avec facilité, et c’est d’ailleurs pour cela nous vous le recommandons.
Le modèle Goutime Hamac double est l’un des meilleurs hamacs qu’on retrouve actuellement sur le marché. Mesurant 260 *106 cm, ce hamac a une capacité de charge de 250 Kg. Très pratique, c’est un accessoire de détente qui ne requiert pas un système d’accrochage pour son installation. Vous l’aurez compris, le hamac Goutime Hamac double est livré avec son propre support en acier compact, et un sac de transport entièrement fourni. Nul besoin de se gêner pour savoir où l’accrocher. Au-delà de son design visuel, son plus grand atout est sa solidité. Il est même possible de choisir une toile en coton ou en polyester lors de l’achat. Bien évidemment, tout dépendra de vos goûts et préférences. Cependant, notons que les deux versions sont simples à laver.
Vous aimez les hamacs sans accroche ? Justement, on a un parfait motif à vous présenter. Il s’agit du hamac sur pieds HJZ, qui ne nécessite guère de suspension au plafond ou à un arbre. Disposant d’un support de 200 * 150 cm, ce chef-d’œuvre est capable de supporter une charge maximale de 150 Kg. La structure du support est faite entièrement en acier, ce qui rend facile l’utilisation. On apprécie aussi sa stabilité, aussi bien à l’intérieur d’une maison, qu’à l’extérieur dans un jardin. Il convient même à des personnes de grandes tailles. Son installation requiert un peu de temps, mais rassurez-vous, ce n’est rien de compliqué. Accessible avec un petit budget, c’est clairement l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.
Que ce soit en été à l’extérieur, ou à l’intérieur pendant les saisons hivernales, le hamac Amanka XXL est utile à tous les coups. En effet, ce modèle présent peut supporter la charge de deux personnes à la fois, ce qui fait approximativement 150 Kg en max. Ayant une taille de 185 * 130 cm, il marque une démarcation entre lui et ses homologues, puisqu’il est destiné en priorité à une position assise. Si vous adorez passer du temps dans la lecture dans une position semi-allongée, voici l’accessoire qui peut vous y aider.
Notre test a été très concluant, et nous avons adoré la résistante et la fiabilité du tissu du hamac Amanka XXL. On ne se complique guère la vie concernant son nettoyage, chose faite à 30 °C en machine. Son pivot en métal s’installe toujours dans la bonne position, et sans risque de tomber. C’est assez pratique quand on a des enfants turbulents chez soi. Toutefois, cet accessoire de détente nécessite l’achat d’un mousqueton et d’un crochet pour sa fixation au plafond.
Quel hamac choisir ? Quels sont les critères principaux à appliquer pour un choix effectif ? C’est tout de suite dans notre guide d’achat spécial hamac.
Les dimensions du hamac
Pour bien choisir son hamac, il faut déjà regarder ses dimensions. Choisir la bonne taille est utile pour le confort de l’utilisateur. Il est aussi recommandé de faire le choix d’un hamac large et grand pour avoir davantage de confort. Étant donné que c’est un lit de jardin où l’utilisateur prend du plaisir à s’étendre, l’accessoire doit alors être capable de supporter le poids de l’occupant, tout en s’adaptant à la morphologie de son utilisateur. En plus, si vous comptez être plusieurs à utiliser votre hamac, il sera alors nécessaire que ce dernier soit très large. Avec un hamac de grande taille, le poids des utilisateurs est confortablement reparti.
La matière
Différents matériaux sont utilisés pour la fabrication des hamacs. Ainsi, la matière de confection est également un critère de sélection qu’il faut prendre en compte. Sur le marché, on retrouve par exemple plusieurs modèles en acrylique, qui ont l’avantage d’offrir une bonne résistance aux rayons UV. Outre ce premier atout, le hamac en acrylique a une plus longue durée de vie.
On retrouve également les modèles de hamacs qui sont entièrement fait avec du coton. Ces derniers sont plus doux lors de l’utilisation, avec un confort qui surpasse les autres types de hamacs. Toutefois, cela se fait ressentir sur leur coût, vu la qualité de la matière utilisée. Vous pouvez aussi porter votre choix sur le hamac en toile de parachute, qui a comme avantage d’être léger, solide et peu encombrant. En gros, tout dépendra de vos besoins et de vos goûts.
Le type de hamac
Il existe plusieurs types de hamac. Lequel voulez-vous ? Encore une autre question à laquelle vous seul pouvez trouver une réponse, parmi ses diverses déclinaisons de hamacs présent sur le marché. Pour ne citer quelques-uns, nous avons par exemple le hamac mexicain, le hamac de voyage, le hamac-chaise, et même le hamac à barre. Le premier de la liste est un modèle assez difficile à entretenir, mais qui a le chic de procurer du confort à son utilisateur. La fonction du hamac de voyage se traduit déjà par son expression : Pour ainsi dire qu’il est destiné pour les sorties, le camping ou le trekking. Il a également l’avantage d’être léger et solide.
La troisième option est également assez explicite par son appellation. Il s’agit d’un modèle de hamac avec une taille assez grande, et qui est composé d’une barre en bois ou d’un anneau de suspension, pour ainsi donner une forme de chaise. On finit avec le hamac à barre, un accessoire doté de barres facilitant le maintien des extrémités du hamac. Par contre, on lui reproche le peu de confort qui donne à ses utilisateurs.
Le design
Bah oui… Pourquoi ne pas intégrer l’aspect dans la liste des critères de choix du hamac ? Rappelons qu’il ne s’agit pas uniquement d’un accessoire de détente, mais aussi un précieux objet de décoration. Alors, si vous voulez en mettre plein la vue à vos visiteurs et invités, autant ne pas lésiner sur ce critère d’aspect visuel. Évidemment, ce n’est pas le critère le plus déterminant, mais les fabricants ont bien compris que plus l’article est beau, plus le client est attiré.
Nous vous conseillons dans ce cas de rechercher un hamac très qualitatif pour ses caractéristiques, tout en ayant de l’esthétique. Choisissez un modèle qui s’intégrera convenablement dans la décoration de votre extérieur. N’hésitez pas à parcourir les différents motifs, coloris et formes que proposent les vendeurs, afin de choisir le modèle qui va s’harmoniser le mieux au décor de votre pièce.
Les accessoires
On finit avec ce dernier critère. Un hamac de bonne qualité et qui offre le meilleur confort à ses utilisateurs, est le modèle qui est doté de nombreux accessoires. Lors de votre achat, prenez le temps de voir les accessoires qui accompagnent le modèle de hamac que vous convoitez. Tous les modèles de hamacs ne disposent pas des mêmes accessoires. Parmi ces accessoires, on peut par exemple retrouver la moustiquaire imprégnée, un gadget supplémentaire au mobilier qui permet d’être à l’abri des moustiques et autres insectes dans le jardin. Un hamac avec abri est aussi utile pour se protéger contre le soleil et la pluie. Négliger cet élément lors de votre achat serrait une grosse erreur.
FAQ hamac : Réponses à vos questions
Quel est le prix d’un hamac ?
Un hamac classique et d’entrée de gamme se vend généralement à 10 euros. Le prix peut alors vite grimper et atteindre 200 euros pour les modèles haut de gamme. Il faut savoir que la fluctuation du prix provient de différents facteurs. Entre autres, on a les dimensions du hamac, sa matière, ses accessoires, la fiabilité de la marque fabricatrice, etc. En règle générale, les hamacs haut de gammes ou de luxe disposent davantage d’accessoires pour l’optimisation du confort, que les modèles traditionnels et de base. Cela ne veut pas dire qu’un hamac pas cher ne peut pas répondre à vos besoins. Il suffit de choisir un motif qui dispose d’un bon rapport qualité-prix.
Comment entretenir son hamac ?
Le nettoyage du hamac est une tâche à faire régulièrement. Le lavage dépend de la qualité du tissu. Certains hamacs peuvent se passer de la machine à laver, tandis que d’autres non. Pour un hamac fabriqué avec un tissu sensible, le lavage à la main est la méthode la plus conseillée. Il vous suffit de le tremper dans de l’eau savonneuse et passer ensuite aux frottements à la main. Rincez avec de l’eau et laissez sécher. Il est conseillé de faire une vérification de l’état de son hamac avant toute utilisation. Vérifiez aussi les points de fixation au niveau du support, des barres, sans oublier les cordes.
Comment accrocher un hamac entre deux arbres ?
Pour accrocher un hamac entre deux arbres, choisissez la hauteur souhaitée et maintenez la boucle tout en faisant le tour du support. Faites passer les extrémités de la corde dans la boucle puis serrer convenablement. N’oublions pas qu’avant de procéder à toute cette installation, vous devez préalablement vérifier la solidité des arbres que vous voulez utiliser, autrement dit, leurs branches. De plus, pour savoir si l’installation a été une réussite, regardez sa forme. La forme recommandée est celui de la banane. Si ce n’est pas le cas, procédez à une nouvelle installation.
Comment installer un hamac sans arbre ?
Vous n’avez pas d’arbre pour l’installation de votre hamac ? Il faudra alors installer des poteaux pour hamac dans un sol en terre. En premier lieu, réalisez un trou d’une profondeur de 80 cm de largeur. Ensuite, mettez le poteau au milieu. Pour le maintien, mettez des cailloux dans le trou. Ajoutez ensuite du béton jusqu’à atteindre le niveau du sol. Laissez sécher le béton pendant au moins 03 jours. C’est fait, vous pouvez maintenant procéder à l’installation de votre hamac. Ajoutons aussi que l’achat d’un hamac avec support est également une solution envisageable.
Quel est le meilleur hamac ?
Le meilleur hamac est un terme que chaque utilisateur doit définir selon ses propres besoins. Le plus important, c’est que le dispositif puisse apporter le maximum de confort à son détenteur. Certains critères de sélection nous permettent de nous rapprocher au modèle qui sera l’élu. On compte sa matière, sa taille, son design, et même ses accessoires. Pour chaque caractéristique, il faut privilégier la solidité et le confort. Le hamac doit être assez résistant afin d’éviter tout accident, et ça, c’est une évidence et une nécessité. Il faut aussi penser à la souplesse, ce qui sera la garantie de la facilité de transport. Un hamac n’est pas uniquement fait pour le jardin, la terrasse, la salle de séjour ou la chambre… C’est aussi un accessoire de camping.