Le hamac est un accessoire incontournable en saison d’été. Cependant, il est nécessaire de le fixer correctement, pour pourvoir en profiter en toute sécurité. Quels sont les diverses techniques pour fixer un hamac ? C’est le sujet traité dans l’article de ce jour. Qu’il s’agisse d’une suspension entre deux arbres ou avec support, balancelle-de-jardin.com vous donne tous ses secrets.
Contenu de la page
Pourquoi il est important de fixer son hamac ?
Le hamac nous fait penser à la détente, se prélasser dans son jardin tout en sirotant un cocktail pendant une après-midi ensoleillée. Que vous choisissiez de vous y installer pour un peu de lecture ou pour une sieste, vous ne pouvez profiter pleinement de votre accessoire de relaxation uniquement si vous veuillez au préalable à sa bonne installation. Qui a envie de s’écrouler brusquement à terre pendant qu’il profitait pleinement de sa détente ? Alors, autant éviter les possibles accidents. Pour réussir la fixation de sa balancelle, vous devez bien choisir les accroches du hamac, et respecter quelques règles concernant la hauteur et la distance entre les fixations. Une fois l’ensemble de ses tâches terminées, il ne vous restera que de profiter du confort de votre hamac, en vous-y installant en diagonale. Prêt à savoir comment installer un hamac ?
À lire aussi : En quel matériau choisir sa balancelle ?
Comment installer un hamac ? – Les différentes possibilités
Les méthodes d’installation du hamac sont diverses, et tout dépendra du type d’accrochage que vous utiliserez.
Un support de hamac
Certains hamacs sont dotés dès la vente d’un support métallique. Une fois acquis, il vous suffit d’attacher le textile aux crochets dédiés pour l’emplacement. Pour les autres types de hamacs, il sera nécessaire de trouver le système de fixation adéquat.
Installation entre deux arbres
Quand on dispose d’un jardin et qu’on n’a pas de support, il est conseillé d’installer le hamac entre deux arbres, à l’aide d’une corde qu’il faudra nouer autour du tronc. Il convient de faire au moins deux tours de corde autour de l’arbre.
Installation dans un seul arbre
Vous possédez qu’un seul arbre ? Eh bien, ça peut aussi se faire. Complétez l’installation en utilisant un poteau que vous allez préalablement sceller dans le sol. Si l’arbre en question est assez proche de la maison, vous pouvez aussi opter pour une attache directe sur la façade de votre maison. Le crochet à utiliser doit être choisi avec beaucoup d’attention, et la fixation doit est solide afin de garantir votre sécurité lorsque vous utiliserez votre hamac.
Installation avec des poteaux
S’il n’y a pas la présence d’aucun arbre dans votre jardin, il vous faudra utiliser des poteaux. N’oubliez pas de bien les sceller dans le sol, afin d’assurer la stabilité de l’installation de votre hamac.
Installation sur un balcon
Pour installer un hamac sur un balcon, il faut utiliser des chevilles dans les murs. Veillez à ce que ces derniers soient suffisamment solides pour supporter le poids du hamac et de son utilisateur. Si vous ne voulez pas percer les murs, le mieux serrait d’acheter un support pour hamac.
Comment bien fixer son hamac ?
Une fois le type d’accroche choisi, c’est le moment de procéder à l’installation de son hamac. Si vous n’avez pas opté la première option qui concerne l’achat du hamac avec support, il vous revient alors de choisir la hauteur de fixation, ainsi que la courbe donnée par la distance entre les deux points d’ancrage. C’est une étape qui garantira votre sécurité et votre confort.
Généralement, il est recommandé d’avoir une distance minimale de 03 mètres entre deux points d’attache, lorsqu’on veut fixer son hamac. Cependant, cette valeur peut ne pas être exact dans le cas où la taille du hamac est trop petite ou trop large. Il va falloir calculer cette distance en fonction de la taille du hamac, et représenter au moins 90 % de sa longueur totale suspendue.
La hauteur d’installation se détermine par une division par deux de l’espacement entre les deux fixations. Par exemple, si vous avez opté pour un espacement de 03 mètres entre les points de fixation, alors votre hamac devra être installé à une hauteur d’au moins 1.5 mètres. Surtout, ne tomber pas dans le piège de faire tendre le hamac. Au contraire, cet accessoire de détente doit avoir la forme d’une banane ou d’un croissant de lune. Il est aussi recommandé d’avoir une distance de 40-50 cm lorsque le hamac est chargé (vous-y êtes installé seul ou avec vos proches). Alors, si après l’installation ce critère n’est pas conforme, veuillez réajuster en conséquence la hauteur d’installation.
À lire aussi : Que choisir entre une balancelle et un hamac ?
Quelques règles de sécurité
Pour rappel, s’allonger en longueur dans un hamac n’est pas une chose proscrite, mais plutôt légèrement en biais. Par contre, les modèles de hamacs qui sont dotés de barres de part et d’autre du textile peuvent être utilisés en longueur. Encore une fois, soyez certain que la fixation est bien solide, avant de vous installer dans votre mobilier. Si vous utilisez des cordes pour fixer votre hamac, ces dernières peuvent s’user au bout d’un certain temps à cause des frottements. Dans ce cas, il est recommandé de les remplacées. Pour éviter l’usure, vous pouvez aussi utiliser des cosses cœur en inox, des pièces métalliques qui serviront comme protection pour les cordes.
Il faut toujours respecter le poids maximum que l’installation peut supporter. D’ailleurs, la notice du hamac comporte toutes les informations concernant cet aspect. Pour bien fixer son hamac, vous devez faire correspondre le poids de votre corps. Les nœuds pour les attaches doivent être solide, et optez pour des chevilles adaptées au matériau de votre mur.