Le must de la détente est de se délasser dans un fauteuil suspendu intérieur, tout en profitant des doux balancements qui sont fait par son mouvement. Si vous cherchez un allié qui vous accompagnera dans vos moments de relaxation, voici l’accessoire et le mobilier idéal à acquérir. Euh, une minute… N’allons pas vite en besogne. Avant de pouvoir en profiter, il faut déjà s’en procurer. Après l’achat, passe maintenant à l’étape de l’installation. Voici donc le sujet traité dans notre présent article sur notre site balancelle-de-jardin.com. Alors, comment fixer un fauteuil suspendu au plafond ? Suivez le guide.
Contenu de la page
Connaître la nature du support et du plafond
La première étape pour fixer un fauteuil suspendu en intérieur, c’est de vérifier la nature du support et du plafond. Ceci permet d’éviter toute déconvenue. Plus vous êtes certain que votre plafond est capable de soutenir, aussi bien la charge du fauteuil mais aussi celle de l’occupant (vous), mieux vous serez rassuré que vos futures séances de relaxation et de farniente ne risquent pas de tourner au vinaigre. Alors, comment faire cette vérification ? C’est assez simple. Renseignez-vous sur sa nature. Le plafond doit donc être, soit en béton, en parpaing, en pierre naturelle, ou en brique pleine. Ces différents plafonds sont adaptés à la fixation d’objets lourds comme le cas du fauteuil suspendu. Si vous n’êtes pas dans ce cas de figure (vous disposez par exemple d’un faux plafond en plaque de plâtre), alors vous devez malheureusement renoncer à ce plaisir.
À lire aussi : Comment installer une balancelle dans son jardin ?
Les chevilles : L’élément d’ancrage du fauteuil suspendu
Une fois que vous êtes certain de la solidité de votre plafond, et que vous avez choisi la position qu’il faut pour sa disposition, vous devez dès lors percer le haut, en choisissant un foret adapté à la nature du matériau (brique, pierre, etc.). Assurez-vous de vous débarrassez des poussières dans chaque trou après le perçage. Avec un marteau, introduisiez vos chevilles à ailettes expansives dans leur trou respectif. Munissez-vous d’une pince à expansion pour élargir le corps de chaque cheville à l’intérieur du plafond. Mettez-y toute votre attention, afin d’être précis dans vos actions. N’oubliez pas que cette étape est intimement liée à la solidité de votre fixation, d’où la pérennité de votre installation.
Comment fixer un fauteuil suspendu au plafond ? – L’utilisation du kit de suspension
La plupart des fauteuils suspendus sont vendus avec un kit de fixation. En général, on y retrouve un mousqueton en métal, qui sert de crochet balançoire. Une fois que les chevilles sont dans le plafond, il vous suffit d’introduire le kit donné à la livraison, et qui accompagne votre mobilier. C’est ainsi que le fauteuil est suspendu. Pour garantir davantage la solidité, il est recommandé l’usage du scellement chimique. C’est l’incorporation d’une résine adéquate dans les chevilles. Cette dernière va se rigidifier pour assurer la stabilité de l’ensemble. Cette étape est optionnelle, mais intéressante pour s’assurer de la solidité de la fixation.
À lire aussi : Guide d’entretien des coussins de jardin
Comment fixer un fauteuil suspendu au plafond ? – L’utilisation de la corde/chaîne
Les crochets sont tous en place ? Parfait ! Il vous reste maintenant qu’à y fixer une chaîne ou une corde, afin de suspendre le fauteuil en lui-même. La chaîne est le choix le plus prisé, surtout pour son côté esthétique, industriel et contemporain pour une décoration intérieure. D’ailleurs, la fixation via l’usage des chaînes est très solide. Toutefois, la seconde option n’est pas à négliger. Ça dégage du naturel et de l’authenticité. Cependant, il faut veiller à ce que la corde soit bien solide. Vous pouvez vous procurer une telle qualité dans un magasin d’accastillage ou de bricolage. Chose faite, réalisez un nœud marin avec la corde. Vous ne savez comment vous-y prendre ? Les tutos sur YouTube sont vos meilleurs alliés, car il en a une flopée. Après de tels efforts, il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de vos futurs instants de farniente dans votre sublime fauteuil suspendu.
Une solide et bonne installation ne dispense pas le respect des règles. Par exemple, il est recommandé de ne surtout pas dépasser la charge maximum que le fauteuil peut supporter. Si vous êtes à plusieurs, le mieux serrait de choisir une balancelle, une balancelle hamac, ou un canapé suspendu.