L’été approche, et il faut penser à l’achat d’un excellent mobilier de jardin. Parmi eux, nous avons la balancelle de jardin, un meuble d’extérieur très à la mode et très apprécié pour le confort qu’il offre. Cependant, le choix est difficile parmi les nombreux types de balancelles qu’on retrouve sur le marché.
Contenu de la page
Les différents types de balancelles de jardin existantes
Il existe différentes balancelles de jardin, en métal, en bois ou encore en résine tressée. Pour savoir laquelle choisir, il vous faudra vous baser sur vos préférences et vos goûts. Lisez-en plus pour savoir quelle référence acquérir.
La balancelle de jardin en bois
Parmi les matériaux les plus utilisés pour la confection des mobiliers de jardin, nous avons le bois. Il apporte un côté naturel à l’extérieur, sans oublier le chic et l’esthétique. Toutefois, ce dernier vieilli mal, et exige un certain traitement régulier pour qu’il soit conservé. Si vous optez pour celui-ci, nous vous conseillons de bien vérifier les caractéristiques de la balancelle de jardin que vous désirez acheter, pour être sûr que le bois est résistant au temps. Par exemple, le teck est parfait du côté de la résistance. Cela n’exclut pas l’entretien, principalement l’application d’une huile de protection annuellement.
À lire aussi : Tout savoir sur la balancelle de jardin
La balancelle de jardin en résine tressée
Il ne serrait pas judicieux de parler des différents types de balancelles de jardin si on ne mentionne pas la résine tressée. Ce matériau est très esthétique grâce à son tressage, léger pour le déplacement, avec un aspect moderne qui ne passe pas inaperçu. Il requiert cependant un entretien minime. Vous n’avez qu’à utiliser un simple chiffon mouillé pour effacer les taches. Ce qu’on déplore par contre, c’est le côté résistant qui n’est pas comme celui de la balancelle en bois.
La balancelle de jardin en métal
Comme troisième option, il y a la balancelle de jardin en métal. C’est un matériau de qualité, d’où le fait qu’il gagne totalement les points au niveau de la durée de vie. Concernant la résistance, le mobilier est traité au préalable contre la pluie, le gel et les intempéries avant d’être livré à l’acheteur. Un bon traitement évitera l’oxydation. Pour finir ce point, ajoutons que la protection antirouille permet de prolonger l’efficacité du produit.
Types de balancelles : Optez pour votre préférence au niveau du matériau
Plusieurs types de matériaux sont utilisés pour la fabrication des balancelles d’extérieur, notamment l’osier, le fer forgé, le plastique, sans oublier le plus classique et le plus utilisé qui est le bois. Une balancelle de terrasse blanche ou brune en plastique recyclé durable peut compléter une maison en brique à l’ancienne ou une maison moderne dotée d’un patio ouvert. Pour les amoureux du traditionnel, on vous conseille la balancelle en bois qui convient aux maisons au look classique.
En parlant de bois, les matériaux les plus recherchés sont le chêne et le frêne. Ces types de balancelles contrastent avec une maison qui ont des briques sombres ou un parement. Si vous voulez par contre embellir en profondeur une maison classique de couleur blanche ou pastel, le plus idéal est la balancelle en teck, érable ou bois de cerisier. Lorsqu’on dispose d’une poutre de soutien, l’idéal est d’opter pour la balancelle suspendue.
Prendre en compte le climat avant l’achat
Vous désirez acquérir une balancelle de jardin pour votre terrasse ou votre jardin ? C’est une très bonne chose. Cependant, avant de passer le cap de l’acquisition, il faut d’abord que vous pensiez au temps qu’il fait dans la région où vous vivez. Dans les zones où il pleut et neige beaucoup, l’idéal serrait de prendre une balancelle en plastique car elle est résistante. D’ailleurs, elle est facile à nettoyer, et elle est résistante à beaucoup d’usure.
Il n’y a pas qu’elle qui gagne les points pendant les heures les plus froides. Vous pouvez aussi opter pour la balancelle en métal, car elle est robuste et solide pour résister au vent et à la neige. Il peut arriver que vous ayez une grande préférence pour la balancelle de jardin en bois, mais hélas, vous vivez dans une région dont le climat est souvent humide. Pour profiter de cet excellent mobilier de jardin malgré les multiples contraintes, vous pouvez enduire cette dernière d’un scellant imperméable pour la rendre plus résistante aux intempéries. Si par contre vous avez à faire à un climat chaud, alors le mieux est de prendre une balancelle de jardin en osier blanc classique. Ces types de balancelles s’étireront et deviendront difforme si elles deviennent trop humides.
À lire aussi : Pourquoi acheter une balancelle de jardin ?
Pourquoi acheter une balancelle de jardin ?
Pour finir convenablement cet article, partageons quelques avantages à acheter une balancelle de jardin. Pour commencer, il faut dire qu’avec elle, il est agréable de prendre un bon bain d’air frais quand on est à l’extérieur. Cela renfonce beaucoup votre immunité puisque vous ne serait pas enfermé à la maison. Votre concentration est améliorée, car être entouré par la nature donne à votre cerveau une pause journalière.
Outre ce point positif, il faut aussi citer les avantages de la détente procurée. Après une journée de travail agité, il est tout à fait normal de se relacer et réduire considérablement le stress accumulé à cause du boulot. La balancelle de jardin soutient le corps, et soulage la pression sur votre dos. Finissons avec le yoga et la méditation. Ces deux activités de relaxation permettent de détendre le corps et donne un confort agréable. Pourquoi ne pas en profiter pour faire vos exercices ? Par conséquent, votre corps et votre esprit seront détendu. Faites-en d’une pierre deux coups, et vous pourrez guérir votre mal de dos et augmenter votre concentration. Alors, êtes-vous convaincu ?