You are currently viewing Meilleures balancelles pour bébé à choisir en 2022 | Comparatif & Guide d’achat

Meilleures balancelles pour bébé à choisir en 2022 | Comparatif & Guide d’achat

Le désir de calmer, apaiser et divertir son bébé en permanence, est un rêve commun à tous les parents. Cependant, plusieurs éléments de la vie nous empêchent de satisfaire ce besoin, comme la fatigue, et le rythme acharné provenant de nos activités. Pour ainsi résoudre cette problématique, les as des accessoires puéricultures ont inventé : la balancelle pour bébé. C’est un dispositif conçu pour bercer et prendre soin de votre petit ange, sans pour autant appliquer énormément d’effort.

Toutefois, avec la variété des modèles de balancelles bébé présent sur le marché, il peut être assez contraignant pour un parent de trouver le meilleur équipement. Ajoutons qu’l ne faut pas uniquement choisir l’article le plus recommandé, mais surtout de viser le produit qui répondra et satisfera les besoins de votre bébé, puisque chaque enfant est unique. C’est pour cela que nous avons combiné dans ce dossier complet, un comparatif très détaillé des meilleurs modèles de balancelle pour bébé, ainsi qu’un guide d’achat très explicite des critères de sélection à prendre en compte pour faire le bon choix.

Balancelle pour bébé : Top 10 Bestsellers de 2022

Pourquoi acheter une balancelle pour bébé ?

Une balancelle de bébé… À quoi ça sert ? La balancelle pour bébé, est l’un des achats indispensables à faire lorsque le bébé arrive. Amortissant le bébé dès les premiers instants après sa naissance, l’équipement peut évoluer en même temps que ce dernier grandit. Si déjà les modèles classiques sont d’une utilité incroyable, il faut dire que les modèles évolutifs et convertibles sont à leur tour des appareils tout-en-un qui facilitent la vie des parents sur de nombreux aspects. Ainsi, vous allez certainement aimer savoir que vous pouvez bouger librement dans votre salle de séjour ou dans votre cuisine, tout en gardant un œil sur votre enfant, confortablement installé dans sa balancelle.

Balancelle pour bébé : Comparatif & Top 10 des meilleurs modèles

Quels sont les meilleures marques de balancelles de bébé ?

Chicco

La marque Chicco est une enseigne de puériculture italienne, qui a pour spécialisation, des produits de puériculture et de maternité. Cette entreprise a vu le jour depuis plus de 50 ans, ce qui fait qu’elle a gagné une forte notoriété auprès des consommateurs. C’est une référence dans le domaine des accessoires pour la petite enfance.

25/05/2022 à 03:06

Fisher Price

L’enseigne Fisher Price est une filiale du célèbre groupe Mattel. On retrouve chez elle, une panoplie d’équipements de puériculture, aussi bien pour les bébés que pour les jeunes enfants. On la reconnait pour la qualité de ses produits, qui combine confort et sécurité.

Graco

Peut-on parler d’équipement pour la petite enfance sans parler de l’enseigne américaine Graco ? Cette marque propose des produits utiles et pratiques pour les parents. Outre la qualité, leurs articles sont innovants et adaptés aux besoins de tous les parents. On y trouve presque tout.

25/05/2022 à 03:06

Balancelle pour bébé : Notre Top 5

Munchkin Swing Unisex

La balancelle de bébé Munchkin Swing Unisex est un équipement de puériculture qui a séduit énormément de parents par ses nombreux atouts. En effet, il s’agit d’un modèle compact, élégant, avec un système intelligent qui agrémente le tout. Ce produit est doté de toutes les caractéristiques nécessaires pour donner au bébé, le confort nécessaire. Affichant un design moderne et unique, Munchkin Swing Unisex est habillé en gris clair foncé. Avec un poids qui n’excède pas 04 Kg, on peut le déplacer et le ranger facilement.

Si vous voulez un équipement à la pointe de la technologie, nous n’avons pas meilleur modèle à vous présenter. Le siège d’assise de cette balancelle bébé est équipé d’un écran tactile simple d’utilisation, compatible avec le Bluetooth, ainsi que d’un détecteur de mouvements automatique. Ce système est si performant qu’il enclenche le mode balancelle après avoir senti les agitations de l’enfant. Impressionnant n’est-ce-pas ? Et ce n’est pas tout, puisqu’on a aussi droit à un système d’inclinaison à deux positions, combiné à un système de rotation à 360 degrés.

Le must, c’est de savoir que la balancelle de bébé Munchkin Swing comprend une télécommande pour faire fonctionner la vitesse du balancement selon 5 niveaux différents, les sons pour apaiser votre bouille lorsqu’il est en pleurs, sans omettre la minuterie. Pour la fin, on a le mode Bluetooth qui vous permettra de reproduire la musique préférée de votre enfant à partir de votre téléphone, de quoi amuser votre petit bambin pendant son éveil.

Splity 3 en 1 de Bebe2Luxe

Vous cherchez une balancelle de bébé multifonctionnelle ? Le modèle Splity 3 en 1 de Bebe2Luxe répond présent à votre demande. Elle est à la fois polyvalente et évolutive, et est capable de bercer le bébé pour l’endormir. Comme dit précédemment, c’est un modèle 3 en 1. Pour être plus explicite, c’est un produit qui combine balancelle, transat, et chaise haute. C’est l’accessoire de puériculture idéal qu’un nouveau-né peut utiliser, jusqu’à atteindre son premier âge. Pour les bercements, on peut faire confiance à son système de mélodies, qui comporte 12 extraits différents, ainsi que 2 sons de la nature au choix.

Le système de balancements répond aussi à toutes les attentes. En effet, les parents peuvent régler la rapidité des balancements selon les 08 niveaux mise à disposition, un mécanisme entièrement ajustable au poids de votre chérubin. Vous avez également la possibilité de brancher une clé USB, comportant vos propres musiques et ainsi jouer votre Playlist personnelle. C’est l’une de ses caractéristiques qui a le plus séduit les parents.

Comme pour ses homologues de la même catégorie, la balancelle de bébé multifonctionnelle Splity 3 en 1 de Bebe2Luxe est également un transat électrique, capable d’amuser l’enfant pendant ses moments d’éveil, avec deux jouets en tissu fournis lors de la livraison. Le système d’inclinaison peut se replier selon deux positions. Votre bébé a grandi ? Encore là, Bebe2Luxe Splity trouve encore son utilité, avec sa superbe et pratique chaise haute.

24/05/2022 à 09:57

Chicco Polly Swing Up

La balancelle de bébé Chicco Polly Swing Up, est ce qu’on peut appeler tout simplement, un petit nid douillet qui apporte tout l’apaisement et l’éveil dont le bébé a besoin. Etant elle aussi multifonctionnelle, il est possible d’activer sa fonction transat fixe. A contrario, pour de la mobilité, on peut activer le système rotatif à 360 °, et avoir un œil constant sur le bébé, de n’importe quel endroit de la pièce. En matière de fonctionnalité, la balancelle Chicco Polly Swing Up n’est pas en reste. Elle est dotée d’un mouvement de balancement automatique avec 4 niveaux différents, sans oublier son merveilleux dispositif de vibration du siège pour apaiser le bébé, dont l’activation est enclenché avec le bouton central on-off.

La facilité de nettoyage est aussi un atout présent, puisque la housse est amovible et lavable à 30 °. La cerise sur le gâteau, nous avons gardé cela pour la fin : Grâce à la télécommande fournie, vous pouvez également activer le balancement à distance, ainsi que la musique, au choix parmi des mélodies ou les sons de la nature. Il faut l’avouer, c’est pratique et très innovant. Alors, si vous désirez vous faciliter la vie avec une balancelle pour bébé, voici l’équipement que nous vous recommandons.

Fisher-Price

Voici un modèle qui revient sans cesse dans les comparatifs de balancelle de bébé sur internet. Et pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un appareil évolutif. Autrement dit, c’est un accessoire de bébé conçue pour accompagner l’enfant depuis sa naissance jusqu’à ce qu’il ait trois ans. Cela veut aussi dire que dès la naissance, vous pouvez utiliser Fisher-Price comme transat ou couffin.

Au fur et à mesure que votre bouille grandit, le mode balancelle aura davantage son utilité. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre 6 vitesses de bercement pour l’endormir. Une fois que l’enfant saura se tenir seul, vous pourrez alors transformer la Fisher-Price en un siège à bascule. Le système de mélodie comporte 16 chansons différentes, et chacune d’entre elles, est une douce berceuse visant à endormir ou à éveiller les sens de votre bout de choux.

Ingenuity Cozy Kingdom

Nous vous présentons encore une autre balancelle pour bébé très confortable. Le modèle Ingenuity Cozy Kingdom est équipé d’un tissu en peluche doux et luxueux, avec des accessoires représentant les animaux de la jungle, comme un lion, un éléphant, etc. Oh que oui, votre petit bambin risque de tous connaitre dès son jeune âge, sur l’univers de Simba et ses petits copains.

Son siège Comfort Recline peut être incliné dans deux positions différentes. Le système de balancement est fait avec la technologie TrueSpeed, et comporte 06 réglages pour la vitesse. Autrement dit, la vitesse de bercement préférée de votre bébé, restera constante. La balancelle pour bébé Ingenuity Cozy Kingdom présente aussi d’autres fonctionnalités intéressantes, comme l’arrêt automatique, et la minuterie pour définir la durée de bercement. Notons aussi qu’il s’agit d’un équipement à usage pour les enfants entre 0 et 6 mois.

Quel type de balancelle pour bébé choisir ?

On retrouve trois différents types de balancelle de bébé sur le marché.

  • La balancelle bébé classique : Ce modèle est le plus classique. Avec peu d’accessoire et de fonctionnalité, elle procure à l’enfant le confort nécessaire et garantit sa sécurité.
  • La balancelle bébé musical : Ce modèle de balancelle pour bébé est équipé d’un système musical capable d’émettre de douces mélodies ou des sons de la nature pour apaiser le bébé. Si vous optez pour ce choix, nous vous conseillons de veiller à la qualité du produit, afin que ce dernier puisse être doté d’une qualité optimale du son généré.
  • La balancelle bébé transat : Ce type de balancelle pour bébé peut être converti en transat lorsque l’équipement est dépourvu ou non de mouvement de balancelle. C’est également une balancelle qui offre la possibilité de poser le bébé en toute sécurité.

Comment choisir une balancelle de bébé ?

Il ne faut pas toujours confondre les pleurs du bébé, avec du caprice. D’après les spécialistes en puériculture, les bébés sont souvent en pleurs lorsqu’ils ont accumulé énormément de stress durant la journée. Il arrive même qu’ils soient inconsolables, selon le degré de stress accumulé. Pour les calmer, il n’y a rien de mieux que de mettre votre enfant dans une balancelle. Qu’importe votre présente activité et ce qui vous occupe à la tâche, vous serez rassuré et tranquille, car votre bout de choux sera plus détendu dans son accessoire de puériculture.

Tout ceci est bien beau, mais reste à savoir comment choisir. Il ne faut pas s’abattre directement sur l’article en promo actuelle chez le commerçant, mais plutôt se baser sur plusieurs critères de sélection pour bien faire son achat, et rentabiliser son investissement.

La sécurité

S’il fallait en choisir qu’un seul parmi tous ses critères, c’est bien la sécurité. Un nouveau-né, c’est avant tout de la fragilité, et il est hors de question de poser sa confiance dans un équipement incapable de garantir sa protection. Dans le cas de la balancelle pour bébé, recherchez un modèle qui soit stable, et disposant d’un système d’attache très efficace. Il faut aussi vérifier si l’équipement est doté de sangles ou de harnais pour que le bébé soit bien installé en toute sécurité. Si vous avez toujours des doutes, recherchez le marquage CE sur l’équipement, ou vérifiez en ligne si le modèle que vous désirez acheter est classifié selon les normes de sécurité européennes et françaises.

Le confort

Maintenant que vous êtes certain que le dispositif est un accessoire de sécurité pour votre enfant, il faut maintenant voire si ce dernier pourra effectivement lui donner du confort. Oh que oui, c’est aussi un critère très important. Il est totalement inutile d’acheter une balancelle de bébé, si ce dernier n’est pas capable de procurer du confort à l’enfant. Rappelons que c’est justement pour cette raison, plusieurs parents se tournent vers l’achat d’un tel accessoire de puériculture. Pour être sûr que votre bébé sera à l’aise pendant l’utilisation, vérifiez si la balancelle est bien dotée d’une assise confortable. Il faut aussi que la mousse du siège d’assise soit ferme, avec un revêtement totalement doux pour l’occupant. Au niveau de l’ergonomie, la présence d’un repose-tête est primordiale.

Les dimensions & l’alimentation

Si vous aimez vous déplacer constamment avec votre enfant, nous vous recommandons de prendre une balancelle pour bébé légère et compacte. Du côté de l’alimentation, privilégiez le système à piles. C’est très pratique pour se déplacer, et vous promener par exemple dans un parc avec votre enfant. En cas de décharge, il vous suffira juste de remplacer les piles. Par contre, si vous ne comptez pas vous déplacer pendant la première année du bébé, un modèle électrique qui se branche sur secteur sera plus économique. De cette manière, l’autonomie de l’appareil sera illimitée, et vous pouvez même choisir un plus grand modèle de balancelle.

la balancelle pour bébé

Comment utiliser une balancelle pour bébé ?

L’âge

Lors de l’achat, recherchez l’âge à partir duquel l’enfant pourra utiliser la balancelle. Les bébés ne sont pas tous pareils, et les besoins diffèrent d’un enfant à l’autre. Alors, soyez à l’écoute de ses sensations, et comment il exprime ses émotions. S’il n’a que trois mois et qu’il se sent mal à l’aise dans sa balancelle, attendez qu’il soit plus grand avant de lui imposer à nouveau l’équipement. A contrario, si le malaise de votre bout de choux provient du fait qu’il est trop grand, alors il faudra rechercher une balancelle plus grande. Si vous pensez qu’il est accès âgé pour s’en passer, alors n’hésitez pas à retirer le dispositif.

Le fonctionnement

La balancelle pour bébé est un accessoire de puériculture qui est doté d’un système de balancement sur un axe commun. On retrouve aussi la présence d’une structure en métal. C’est de cette manière qu’elle pourra basculer et effectuer des mouvements de va-et-vient. Le moteur électrique de la balancelle se charge d’actionner les mouvements de balancements, ce qui est d’ailleurs très pratique. Il vous suffit de faire le branchement sur un secteur, et laisser l’appareil en marche.

Pour la continuité, il serrait idéal si la balancelle de bébé choisie, est équipée d’un système de diffusion de mélodie, des accessoires de lumière ou des jeux d’éveils. C’est très avantageux pour apaiser l’enfant et l’introduire dans son petit monde de cocon. Généralement, vous trouverez plus de détails à ce sujet, dans le guide d’emploi qui accompagne le dispositif.

Les positions d’inclinaisons

La position assise de la balancelle est très pratique quand le bébé n’a pas envie de dormir. C’est une position d’inclinaison qui dispose d’une vision à 180 °. Vous allez pourvoir regarder votre enfant se calmer. A contrario, si le bébé pleure justement parce qu’il a envie de dormir, optez pour la position couchée. Vous pouvez aussi mettre la balancelle de bébé en position semi-allongée, pour inciter l’enfant au sommeil.

Balancelle pour bébé et transat balancelle électrique : Que choisir ?

La balancelle pour bébé propose tous les avantages au confort du bébé. Grâce à son système de balancement régulier, quelques petites vibrations et les berceuses, l’enfant se sent comme s’il était dans les bras de ses parents. De plus, les parents ne sont plus contraints de supporter les maux de dos lorsqu’ils apparaissent.

Quant au second, le transat jouit d’une bonne praticité et mobilité, d’où le fait qu’il soit facilement transportable. Vous pourrez alors l’avoir sur vous pour voyager car il occupe très peu de place. Ce qu’on lui reproche cependant, c’est son manque cruel de fonctionnalité.

S’il est vrai que les deux équipements sont très pratiques, il faut cependant avouer que la première option l’emporte clairement sur la seconde, en termes d’utilisation optimale. La balancelle pour bébé a plus de fonctionnalités et est plus sophistiquée par rapport au transat. Bien évidemment, ceci aura une répercussion sur le prix d’achat, car le transat est moins cher que son concurrent. Mais comme on le dit toujours, il faut parfois faire quelques sacrifices pour choisir le meilleur pour son petit bambin.

FAQ : Réponse à vos questions sur la balancelle pour bébé