La balancelle de bébé est un équipement qui a été fabriqué, pour son divertissement, et ainsi permettre aux parents de surveiller leur enfant, tout en vaquant à leurs occupations. Ainsi, cet accessoire de puériculture se doit d’assurer la sécurité, le confort et la facilité d’utilisation. Cependant, avant même de profiter de ses nombreux atouts et avantages, il faut déjà connaitre l’âge nécessaire que doit avoir l’enfant, avant que ce dernier puisse utiliser la balancelle. Il s’agit d’une question qui taraude énormément les parents, dont nous donnons la réponse dans cet article.
Contenu de la page
C’est quoi une balancelle pour bébé ?
Comme dit précédemment, la balancelle pour bébé est un équipement conçu pour le plaisir de l’enfant. Étant bien installé dans son équipement de puériculture, le bébé se laisse bercer dans la douceur, autrement que dans les bras de sa mère. En effet, le bébé a besoin d’être dans les bras de sa mère, se sentir en sécurité avant de s’endormir, encore plus si ce dernier est un peu agité. Et avouons-le, il est assez difficile pour les parents d’être constamment là pour leur enfant, s’il faut concilier ce temps avec les nombreuses occupations en attente. Que faire ? C’est en cela qu’intervient la balancelle bébé. Elle favorisera de légers et doux mouvements de balancement pour l’enfant, afin de le bercer lentement et progressivement. Si pour les enfants c’est un pur moment de relaxation et de détente, les parents y trouvent plutôt de la liberté et de la disponibilité pour s’occuper de leurs diverses tâches.
À lire aussi : Comment entretenir une balancelle de bébé ?
Quel est l’utilité de la balancelle de bébé ?
La balancelle de bébé est très utile pour calmer l’enfant agité, ou pour l’endormir et qu’il puisse faire sa sieste. Les parents habitués à cette tâche savent combien cela nécessite énormément de la patience. Alors, un peu d’aide serait la bienvenue. La balancelle pour bébé ne permet pas uniquement de surveiller l’enfant et de donner du temps libre aux parents. C’est aussi un équipement fonctionnel permettant de passer des moments de complicité avec le bébé. Il n’y a pas meilleur moyen pour avoir d’agréables moments à partager avec son petit ange. Transformez les pleurs en rire, et la tristesse en joie, le tout dans la gaieté. Qu’il soit éveillé ou endormi, la balancelle prouve qu’elle est utile dans tous les cas. D’ailleurs, c’est pour cela qu’on remarque bon nombre de modèles de balancelles très avancés sur le marché, étant doté d’arche de jouets et activités permettant au bébé de s’amuser et de développer ses capacités.
Pourquoi acheter une balancelle bébé ?
Parmi les avantages de la balancelle pour bébé figurent :
- Les différentes positions d’installation du bébé (position assise, demi-assise ou couchée) ;
- Un couchage d’appoint pour bercer efficacement le bébé ;
- Le confort procuré pour calmer l’enfant grâce aux mouvements, reproduisant ceux des bras de la mère afin de favoriser la croissance du bébé ;
- La stimulation de l’éveil, du développement cognitif et sensoriel de l’enfant.
Et si on répondait maintenant à la question du jour ?
Quel âge le bébé doit-il avoir pour utiliser une balancelle ?
Avant de vous précipiter pour l’achat et acquérir une balancelle de bébé, il faut déjà que vous preniez du temps pour connaitre la durée d’utilisation de l’équipement. Autrement dit, ceci exige de savoir l’âge nécessaire que doit avoir le bébé, avant de pourvoir lui offrir sa balancelle. Outre l’âge du début, il faut aussi connaître l’âge pour la fin de l’utilisation. Il faut aussi ajouter que l’âge n’est pas le seul critère indiqué par les fabricants, mais aussi le poids minimal et maximal que peut supporter l’équipement.
Chaque enfant est unique, de par sa morphologie et son développement. Certains bébés, très dodus pèsent déjà plus de 04 Kg à la naissance. A contrario, d’autres bébés sont relativement plus petits, avec un poids n’excédant pas les 03 Kg. Le poids joue alors un rôle majeur pour la sécurité de l’enfant. Rappelons que vous devez aussi définir vos propres critères. Jusqu’à quel âge voulez-vous que l’enfant puisse utiliser sa balancelle ? Certains modèles de balancelle peuvent accepter l’enfant, et le permettre de grandir jusqu’à ce qu’il atteigne au maximum 09 Kg. D’autres modèles appelés « évolutifs », convient de la naissance jusqu’aux 18 Kg du bébé.
Quel âge pour le bébé après sa naissance, pour avoir sa balancelle ?
En effet, un bébé peut utiliser une balancelle dès sa naissance. Cependant, il faut s’assurer que l’équipement est doté de toutes les options de sécurité et de confort pour bien accueillir l’enfant. Entre autres, le modèle en question doit proposer une ceinture de sécurité, une position allongée, ainsi qu’un réducteur pour le maintien de la tête du bébé.
Les fabricants conseillent aussi de ne pas dépasser 20 minutes pour chaque utilisation. Le poids et l’âge maximal indiqué sur l’appareil, indique la durée d’utilisation de la balance. Mais dans la pratique, il faut aussi tenir compte de la motricité qui s’affirme au fur et à mesure que l’enfant grandit. Lorsque le bébé dépasse le cap de ses 06 premiers mois, ce dernier est déjà capable de se redresser seul. S’il est vigoureux, il risque bien de renverser la balancelle. Alors, tout va se jouer sur ses critères.
À lire aussi : Comment choisir son fauteuil suspendu ?
Notre conclusion
En sommes, la question concernant l’âge et le poids de l’enfant, est très importante avant de se procurer une balancelle de bébé. Chaque enfant est unique, et chacun d’entre eux avec ses exigences, même en termes d’équipement de puériculture. Ce qu’il faut retenir sur le choix de la balancelle, c’est la sécurité, la stabilité et la durée d’utilisation de cette dernière. Ceux sont des critères qui doivent être pris en compte, en fonction du développement moteur et cognitif de l’enfant. Même si la plupart des modèles disponible sur le marché conviennent aux nouveau-nés, il revient aux parents de juger si le confort répond à leurs exigences, aux caractéristiques de l’enfant (poids, âge, fragilité, etc.).